Le dispositif UPE2A NSA accueille au Collège Jacques Ellul une quinzaine d’élèves peu ou non scolarisés dans leur pays d’origine.
L’objectif est d’acquérir des savoirs fondamentaux et la langue de scolarisation : lire, écrire et compter. Les élèves préparent aussi le DELF scolaire A1 voire A2 (Diplôme d’Etudes en Langue Française).
L’enseignement est confié à un enseignant titulaire d’une certification FLS (Français Langue Seconde) qui est le coordinateur du dispositif. Au Collège Jacques Ellul, il est assisté d’une assistante pédagogique quelques heures par semaines.

Chaque élève fait partie d’une classe du Collège selon son âge. Il est en inclusion aux cours d’EPS, de Musique et d’Arts plastiques. Selon leurs progrès, les élèves intègrent au fur et à mesure d’autres cours.
L’inscription au Collège nécessite que les élèves passent préalablement un test d’évaluation de leur niveau dans les CIO (Centres d’Information et d’Orientation) ou au CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage).
Les résultats sont transmis aux services de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) qui affectent si nécessaire, les élèves dans un UPE2A.
Cliquez sur le logo du Collège, en haut à gauche, pour accéder à l’Accueil
